418-847-1023
4100 boul. de L'Auvergne, Québec
Voir nos conseillers en voyages
418-847-1023
4100 boul. de L'Auvergne, Québec
republique dominicaine plage

République dominicaine

La République dominicaine est une île tropicale entourée par la mer des Caraïbes au sud et par l'océan Atlantique au nord. Avec plus de 1 600 kilomètres de plages de sable doré remplies de cocotiers, on comprend bien pourquoi cet endroit est considéré par beaucoup de gens comme un paradis pour les vacances! Avec une température moyenne de 27°C par année, cette île bénie de soleil est non seulement exotique mais les gens qui y habitent sont également très chaleureux. 

Réservez dès maintenant

Ce que vous devez savoir

La République dominicaine est un véritable coffre aux trésors naturels. Elle est remplie de paysages variés incluant des forêts tropicales remplies d'orchidées sauvages, de magnifiques cours d'eau et de paysages montagneux époustouflants.

La culture et les saveurs locales

La République dominicaine est très influencée par son riche mélange culturel. Vous trouverez un grand nombre d'options de divertissement dans la capitale et ailleurs sur l'île, que vous ayez envie de danser le bachata ou le merengue (danse nationale) toute la nuit, de vivre une soirée excitante au casino ou de tout simplement passer une nuit romantique à deux, vous aurez l’embarras du choix! Avez-vous pensé assister à une partie de baseball ? En effet, le baseball est le sport le plus populaire du pays. La République dominicaine est la patrie de plusieurs grandes stars de La Ligue majeure de baseball comme David Ortiz, Pedro Martinez et Sammy Sosa.

Le paradis pour les amoureux du soleil

Les destinations tropicales comme la République dominicaine offrent d'innombrables façons de s'amuser au soleil et un vaste choix d'activités de plein air. L’île possède plus de 1 600 kilomètres de plages immaculées, dont l'une d'entre elles est la fameuse plage Sosua de Puerto Plata qui vous offre une vue spectaculaire. Située sur la côte nord, cette plage vous offre une large bande de sable blanc et elle est située à proximité d'un grand choix de restaurants. Une autre plage extrêmement populaire, qui est également parfaite pour les enfants en raison de sa météo clémente et de son magnifique sable blanc, est la plage Boca Chica près de Santo Domingo.

En préparation au départ

Préparez-vous!

Si vous souhaitez vous rendre en République dominicaine, vous découvrirez un nombre incontournable de choses à voir. L'île vaut réellement la peine d'être visitée en raison de son multiculturalisme vibrant, de sa riche histoire et de son emplacement géographique. Il est très possible que vous souhaitiez y rester pour de bon, examinons alors de plus près les raisons pour lesquelles la République dominicaine est si envoutante.

La capitale

Les sites culturels et historiques sont les principaux attraits de la capitale, suivis de ses plages et de ses activités de plein air. Vous trouverez en effet un vaste éventail de plages dans la capitale, sans compter l'incroyable culture locale et l'histoire qui fait de Santo Domingo une destination de choix. Si vous êtes un assoiffé d’histoire, suivez alors les foules et dirigez-vous vers le lieu spectaculaire de Rio Ozama, un quartier rempli d'une douzaine de bâtiments historiques extraordinaires. Ou bien visitez le district colonial de la ville, connu sous le nom de Zona Colonial. Mais rassurez-vous, vous serez comblé par le vaste choix de musées, d'établissements culturels, de restaurants et d'espaces remplis de musique dans chaque partie de la capitale de Santo Domingo.

La langue

La langue officielle de la République dominicaine est l'espagnol. Toutefois, vous retrouverez dans différents coins du pays des variations de l'espagnol et le dialecte espagnol le plus utilisé en République dominicaine est l'espagnol dominicain. Plus de 90 % de la population du pays comprend l'espagnol, bien que d'autres langues soient parlées, comme l'anglais Samana et le créole haïtien. Des langues étrangères sont souvent parlées en République dominicaine, attendez-vous alors à entendre de l'anglais, du japonais, de l'italien et du chinois.

Le meilleur moment pour y aller

Comme mentionné plus haut, la République dominicaine jouit d'un climat chaud et constant tout au long de l'année (27°C). Cela dit, le moment idéal pour s'y rendre et profiter pleinement du soleil est entre les saisons pluvieuses. La saison la plus pluvieuse est entre mai et août et pendant les mois de novembre et décembre.

Devise et coût

La devise officielle de la République dominicaine est le Peso dominicain. Vous trouverez des ATM à travers le pays, et les entreprises liées au tourisme dans la plupart des villes acceptent les cartes de crédit et de débit.

Électricité

Le voltage standard en République dominicaine est de 110 V et la fréquence standard est de 60 Hz. Si la tension standard dans votre pays est entre 110 et 127 V (comme c'est le cas au Canada), vous serez en mesure d'utiliser tous vos appareils électriques en République dominicaine.

Téléphone et Internet

La compagnie de télécommunications en République dominicaine s'appelle CODETEL, qui est détenue et exploitée par Verizon. Elle offre la « CommuniCard », qui permet aux touristes d'appeler partout à l'étranger à partir de n'importe quel téléphone. La couverture mobile est bonne autour des villes et sur la plupart des zones côtières et un réseau 3G existe également. La République dominicaine s'adapte rapidement à l'Internet et le nombre de cafés Internet est en expansion. Pour 30 minutes d'utilisation, vous pouvez vous attendre à payer entre 25 et 30 Pesos dominicains.

Pour s'y rendre

La façon la plus pratique de se rendre en République dominicaine est par avion du Canada. Autrement, il existe un grand nombre de compagnies de croisières qui font escale en République dominicaine. La plupart d'entre elles proviennent de l'Amérique du nord, bien que certaines soient également basées en République dominicaine.

Quoi porter, manger, acheter

Quoi porter, manger, acheter

Ce que vous devriez prendre avec vous

Le climat est beau et chaud à l'année, bien qu'il ne soit pas suffocant. C'est la raison pour laquelle les vêtements en fibres naturelles légères comme le lin, la soie et le coton sont recommandés. Cela dit, n'oubliez pas d'apporter un chandail léger car les nuits peuvent parfois être fraiches. Apportez également un anti-moustique et des éléments essentiels comme des lunettes de soleil et une protection solaire.

La nourriture et les boissons

La cuisine dominicaine à travers le pays combine des produits locaux avec des influences africaines et espagnoles. Les viandes les plus populaires sont le porc, le poulet, le boeuf ainsi qu'une incroyable variété de fruits de mer et de poissons frais. Pour les boissons, vous pourrez déguster d'incroyables batidos, des frappés aux fruits à base de glaces concassées, de sucre, de lait et de fruits frais et n’oublions pas le rhum dominicain qui est produit à partir de la canne de sucre traditionnelle du pays.

La nourriture

  • Pipián de Chivo : Ragoût de chèvre épicé et populaire dans le nord-ouest de l’île.
  • La Bandera : Ce plat est composé de plantains frits, salade, viandes mijotés, fèves rouges et de riz blanc (considéré comme étant le plat national).
  • Asopao de Pollo : Un savoureux plat d'hiver à base de riz et de ragout de poulet.
  • Sancocho : Il s'agit d'un ragoût servi au cours des fêtes en famille qui contient plusieurs types de viandes, des bananes plantains et des légumes.
  • Chimichurri : Vendu dans les kiosques de rue, il s'agit d'un sandwich au porc cuit sur de la broche.
  • Ropa Vieja : Un riche ragoût de boeuf frit en morceaux avec de la salade et du riz.
  • Chicharrónes : Une couenne de porc croustillante, généralement servie comme amuse-gueule au bar avec une bière bien froide.
  • Presidente : Une bière dominicaine populaire se caractérisant comme une blonde légère généralement servie froide.
  • Café : Le café dominicain est excellent café corsé, qui se boit généralement noir. Les meilleures variétés incluent le Bani, Ocoa et Baracona.
  • Rhum : La base de beaucoup de cocktails, le rhum est la boisson alcoolisée de choix du pays.

Le pourboire

Le pourboire est très apprécié en République dominicaine. Par exemple, les invités dans les complexes hôteliers vont souvent laisser des petits articles en cadeau, ou bien 1 ou 2 $ CA chaque matin sur leurs oreillers pour la femme de chambre.

Top 10

TOP 10 : République Dominicaine

1. L'île de Saona avec ses plages, ses multiples espèces d'oiseaux et sa flore

Plusieurs excursions sont organisées pour découvrir cette île paradisiaque située dans le parc national del Este. L’île de Saona est un lieu unique où se marient plages de sable blanc, eaux cristallines, fonds coralliens et forêts de cocotiers.

2. La plage de Bavaro à Punta Cana

La plage de Bavaro vous accueille avec un sable blanc, fin et doux comme de la farine! Au cœur d’une palmeraie, d’immenses palmiers surplombent la plage. Cette superbe station balnéaire est classée parmi les plages les plus exceptionnelles du monde. Un décor digne des plus belles cartes postales des Caraïbes!

3. La culture de Santo Domingo

Capitale de la République Dominicaine, la vieille ville coloniale (Zona colonial) et son architecture espagnole historique ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Santo Domingo vous propose des découvertes enrichissantes tout en parcourant ses rues pavées. Son style et son ambiance latine, son héritage culturel, sa gastronomie et sa vie nocturne vous charmeront!

4. La nature du Parc national Los Haitises (Samana)

Au sud de la péninsule de Samana, le parc national Los Haitises abrite plus d’une cinquantaine d’îlots recouverts d’une magnifique végétation, de mangroves et de grottes ornées d’authentiques pictogrammes peints par les Indiens Taïnos. Sources de richesses naturelles abritant une faune et une flore impressionnantes, le Parc national Los Haitises est une aventure au cœur de la nature!

5. Le grand saut des cascades El Limon

Avec plus de 50 mètres de haut, la chute El Limon est une découverte spectaculaire au cœur de la forêt tropicale. Se déversant dans une piscine naturelle, les plus courageux pourront y sauter du haut de la chute! C’est un des lieux les plus appréciés du pays!

6. La fièvre du baseball

Sport national et passion collective, assister à un match est une expérience en soi! Une ambiance survoltée vous attend au stade Cibao, situé au centre-ville de Santiago à environ 1h de route de Puerto Plata.

7. Un peu de rhum Brugal

Ce rhum est une véritable icône en République Dominicaine! Sur l’île, on trouve de nombreuses plantations de canne à sucre et des distilleries qui transforment les récoltes abondantes en rhum de grande qualité. Il est même possible de visiter la célèbre distillerie Brugal à proximité de Puerto Plata. Un beau souvenir à glisser dans vos valises pour réaliser tous les meilleurs cocktails des Caraïbes à votre retour à la maison!

8. Bijoux de Larimar et d’Ambre

Pierre semi-précieuse de couleur bleu ciel, le Larimar est unique au monde. Également riche en gisement d’ambre, plusieurs bijoux arborant ces deux trésors dominicains sont disponibles en bijouteries. Il est possible de faire la rencontre de tailleurs pour vous procurer votre pièce unique.

9. La cuisine Dominicaine

Jouissant d’un grand brassage culturel, la cuisine Dominicaine s’en trouve grandement influencée. Entre autres, vous y retrouverez des influences taïnos, créoles, européennes et africaines (voir les plats à déguster ici). Selon nos conseillers en voyages, il ne faut surtout pas manquer les Tostones. Ce plat est servi avec les fameuses bananes plantains frites, un peu de sel, une sauce piquante et/ou le traditionnel ketchup!

10. Golf face aux Caraïbes

Amateur de golf, jouez face à l’impressionnante mer des Caraïbes dans les terrains de golf spectaculaires de Punta Cana et de La Romana. Des parcours de conception moderne, en bord de mer, parfait pour profiter de la beauté des paysages dominicains en pratiquant votre sport favori!

Pour plus d'informations, contactez votre agence de voyage

Contactez votre agence

Offres de forfaits vacances

    Voir plus d’offres de vacances

    Envie de partir ? Abonnez-vous à nos infolettres

    check